Inspection Préachat

Qu’est-ce qu’une inspection préachat?

À moins de dispositions contraires, l’inspection en bâtiment consiste à faire un examen visuel attentif du bâtiment principal pour établir l’état physique de ses systèmes et de leurs composantes, tel que constaté à la date de l’inspection, et à en faire rapport. Tout service additionnel doit faire l’objet d’un mandat particulier. Cette inspection n’est pas techniquement exhaustive. Elle vise les systèmes et leurs composantes installés, facilement accessibles sans risques pour la sécurité des personnes présentes ou des biens inspectés. Au cours de l’inspection, l’inspecteur doit noter tout signe de pénétration de l’eau dans l’immeuble ou de condensation importantes sur des composantes de l’immeuble.

Après son analyse des résultats de l’examen visuel du bâtiment, l’inspecteur doit remettre au client un rapport écrit. Ce rapport, de type narratif, doit être conforme aux présentes normes de pratique et daté et signé par le professionnel qui a procédé à l’inspection. Il doit de plus être conforme aux exigences de l’ordre professionnel dont l’inspecteur est membre.
Qu’elles sont les procédures à suivre pour votre inspection préachat ou prévente?

Étape 1
Suite à un appel à nos bureaux, notre inspecteur vous expliquera les normes d’inspection de l’association ainsi que la procédure d’inspection sur place.

Étape 2
Lors de l’inspection, vous êtes invité à poser toutes les questions que vous désirez à l’inspecteur, car notre priorité s’est votre satisfaction.

Étape 3
Après l’inspection, l’inspecteur vous fera un rapport verbal de ses observations en vous expliquant les anomalies constatées sur place. Il précisera la gravité ou la pertinence de faire réparer ses anomalies afin de préserver l’état du bâtiment en bonne condition.

Étape 4
L’inspecteur rédigera son rapport narratif comportant une quarantaine de pages et plusieurs photos couleur et vous livrera le tout par courriel dans les 48 heures suivant l’inspection visuelle. Après avoir consulté le rapport, si vous avez des questions, l’inspecteur demeurera à votre disposition pour répondre à toute question ou interrogation de votre part, et ce, tant et aussi longtemps que vous le désirez.